Le pastoralisme dans le Grand Site de France de la Vallée de la Vézère

Rédaction DREAL Nouvelle Aquitaine, iconographie DREAL Nouvelle Aquitaine, CAUE 24 et EPCC-PIP

Le maintien et le développement d’une agriculture durable et dynamique est un enjeu fort pour l’ensemble du département de la Dordogne et tout particulièrement pour le territoire du Grand Site de France de la Vallée de la Vézère. La vitalité tant économique que paysagère de la vallée passe par l’existence d’une agriculture diversifiée, à même d’assurer l’entretien d’espaces ouverts, de maintenir la mosaïque paysagère de la vallée de la Vézère et de conforter l’image d’un terroir riche en productions locales de qualité.

Aujourd’hui les acteurs du Grand Site de France Vallée de la Vézère se mobilisent pour développer cette pratique qui permet la valorisation et l’entretien des espaces naturels, que sont en particulier les bois, les landes et les petites clairières.

  Développement du pastoralisme

21 juillet 2019 ; 5e Fête de la Transhumance a eu lieu entre Condat-sur-Vézère et Saint-Amand-de-Coly avec l’association Le Randal. Près de 250 moutons ont effectué le parcours sur 7 km, accompagnés par plus de 400 personnes. Reportage vidéo complet sur cette marche avec interviews des bergers et du sous-préfet de Sarlat, devant la caméra d’Alain Fressange.

Au regard des enjeux paysagers du Grand Site - une déprise agricole entraînant la fermeture paysagère engendrant à terme la perte de la richesse et de la diversité de la faune et de la flore -, le pastoralisme est apparu comme un outil essentiel pouvant répondre à ces problématiques que connaissent aujourd’hui les prairies sèches ou les zones humides. C’est notamment depuis la disparition du pastoralisme, qui était une activité très présente sur les coteaux de la vallée de la Vézère, pendant plusieurs centaines d’années, que les paysages se referment. Les surfaces enfrîchées sont souvent difficiles d’accès, et seuls les troupeaux peuvent accéder. Les brebis consomment des surfaces herbeuses mais aussi les broussailles constituées d’aubépines, d’arbousiers… Ainsi, le troupeau présentant de bonnes conditions sanitaires, un autre débouché de cette action est la production d’une viande ovine de grande qualité commercialisée en circuit court.

Se mobiliser pour le développement du pastoralisme, c’est :
- Limiter la fermeture paysagère et lutter contre la déprise agricole.
- Valoriser les éléments paysagers emblématiques et identitaires de la vallée (bâti remarquable masqué par la forêt, petit patrimoine enfoui sous les ronces).
- Concilier les objectifs d’ouverture de paysages avec une valorisation économique locale pour une gestion durable (activités agricoles qui entretiennent le paysage).
- Lutter contre le risque incendie.
- Accroître les richesses floristiques et faunistiques qui se raréfient dans les milieux fermés.
Accompagnées par l’antenne de la Chambre d’Agriculture du Périgord Noir et soutenues par les intercommunalités, des communes du territoire du Grand Site se sont mobilisées pour créer des Associations Foncières Pastorales (AFP). La finalité de ces associations syndicales de propriétaires est de regrouper du foncier en déprise (bois, landes et petites clairières ou combes en voie d’abandon) afin de relancer une activité pastorale pour rouvrir le milieu.

Les Plans de pâturage

Les acteurs, Chambre d’agriculture, CEN, Communautés de communes, communes, propriétaires se réunissent pour définir les plans de pâturage en fonction des besoins, le calendrier et la localisation du pâturage. Certains terrains sont exclus pour des raisons environnementales ou de pratiques sportives.

  Deux AFP libres existent à ce jour sur le territoire du Grand Site de France

L’AFPL Le Randal, créée le 4 mars 2016 regroupe près de 800 ha essentiellement de prairies calcicoles et landes appartenant à environ 80 propriétaires réparties sur trois communes du Grand Site (Condat sur Vézère, Coly-St-Amand, Aubas). A ce jour, l’AFPL a permis d’installer deux couples d’agriculteurs en élevage ovin et de conforter l’activité d’élevage bovin d’un agriculteur installé sur une commune voisine. Par ailleurs, le périmètre de l’AFPL comprend des îlots inclus dans le site Natura 2000 des coteaux calcaires de la Vallée de la Vézère. La dynamique de fermeture y est importante et la maîtrise de la colonisation par les ligneux avec la réintroduction de pâturages extensifs et itinérants y sont des objectifs majeurs en termes de gestion.

L’AFPL du Randal

L’AFPL de MEYRALS a été créée en 2016 et regroupe 415 ha, essentiellement des bois appartenant à 32 propriétaires. Cette AFPL avait permis l’installation d’un jeune agriculteur, qui a dû cesser son activité faute de foncier agricole disponible, dans le milieu de l’année 2018. Cette expérience illustre le nécessaire besoin de gérer le foncier pour pérenniser les installations d’agriculteur. Un nouvel éleveur s’est installé récemment.

La dynamique d’AFP permet aux nouveaux agriculteurs d’être encadrés et soutenus par les différents acteurs du territoire (Chambre d’agriculture, municipalité, intercommunalité, Grand Site de France). Cet accompagnement sera renforcé dans les années à venir au regard notamment des différents enjeux naturalistes des sites Natura 2000. La sensibilisation, le soutien et l’animation territoriale auprès des élus, des agriculteurs et des propriétaires fonciers sont des priorités des années à venir pour les différents acteurs du Grand Site de France Vallée de la Vézère.

En savoir plus sur les associations foncières pastorales en Dordogne

En savoir plus sur l’AFPL Le Randal

Voir aussi