Les grands enjeux paysagers thématiques de Dordogne

A l’échelle du département, une vingtaine de grands enjeux paysagers sont décrits avec une entrée thématique.
Les paysages de Dordogne ont des caractéristiques fortes qui doivent être prises en compte dans les aménagements futurs pour préserver leur qualité. Les paysages évoluent, ils ne sont jamais figés. Bien souvent les évolutions sont insidieuses, non concertées et elles finissent par générer des paysages sans grand cachet. Il est donc nécessaire que tous les acteurs concernés prennent conscience de ces mutations et puissent se concerter sur un projet commun de paysage de qualité. Le but n’est pas de figer le paysage, mais de concilier le développement des territoires et l’harmonie des paysages.

Les enjeux paysagers liés à l’urbanisme

Villages et villes de Dordogne se sont constitués au cours des siècles, laissant un héritage patrimonial de bourgs, villages et hameaux établis sur (...)

Les enjeux paysagers liés à la forêt

La forêt occupe 45 % du territoire de la Dordogne. Le taux de boisement dépasse même les 50 % dans La Double et le Landais ou dans le Périgord Noir. (...)

Les enjeux paysagers liés à l’agriculture

Dans ce département rural, la polyculture domine. Le Ribéracois et le plateau d’Issigeac tranchent par leurs paysages ouverts de grandes cultures. (...)

Les enjeux paysagers liés à la route et au chemin

Dans le paysage vallonné de la Dordogne, les routes ondulent et sinuent, alternant découverte de proximité dans les fonds et vues plus profondes (...)

Les enjeux paysagers liés à l’eau

L’eau a été depuis longtemps aménagée car indispensable aux activités humaines : aménagement de ports, creusement de canaux, création d’étangs, drainage (...)

Les enjeux paysagers liés au tourisme

La Dordogne est un département riche d’un grand nombre de sites et de monuments remarquables à forte valeur patrimoniale. La très forte valorisation (...)