Unités paysagères

Huit unités paysagères sont décrites dans l’atlas. Le groupe de pilotage de cet atlas a fait le choix de privilégier autant que possible des délimitations et des dénominations reconnues localement. A chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, des sous-unités paysagères qui apportent une nuance significative dans les paysages de l’unité ont été déterminées. Quatorze sous-unités paysagères sont ainsi décrites.

Unités paysagères par commune

Trouver la liste des unités paysagères de chaque commune

Carte des unités et sous-unités paysagères

Carte haute définition et version SIG des 8 unités paysagères et des 14 sous-unités paysagères de la Dordogne Tracés des unités et sous-unités (...)

Les unités dans la bibliographie

L’étude de la bibliographie sur la Dordogne révèle de nombreuses cartes où sont nommées et souvent délimitées des unités territoriales. Ces cartes (...)

8 chapitres

La Double et le Landais

La Double et le Landais offrent des paysages forestiers aux horizons limités, qui ne présentent que peu de repères, ponctués de clairières agricoles (...)

Le Périgord Limousin

Le Périgord Limousin forme un haut plateau cristallin, vallonné, dominé par les prairies aux horizons boisés. Il est entaillé de vallées profondes aux (...)

Le Bergeracois

Le Bergeracois offre des paysages ouverts qui tranchent avec les paysages périgourdins. Vignes, vergers et cultures composent des paysages variés (...)

Les Marges du Bassin de Brive

Les marges du Bassin de Brive présentent un paysage vallonné, aux crêtes dégagées où dominent les prairies. Les vues portent loin, rebondissant de (...)

La Vallée de l’Isle

La vallée de l’Isle, ouvre une large vallée entre la Double au nord et le Landais au sud. A la fois agricole et urbanisée, elle est parcourue de (...)

Le Ribéracois

Le Ribéracois présente des paysages ondulés de grandes cultures dont les vastes horizons contrastent avec les paysages plus cloisonnés de la (...)

Le Périgord Central

Au cœur du département, le Périgord Central présente un paysage vallonné, aux horizons limités par les nombreux bois, parsemés de prairies et de petits (...)

Le Périgord Noir

Paysage vallonné et forestier, le Périgord noir ne s’ouvre que ponctuellement autour de vallées-couloir et d’une multitude de clairières de toutes (...)