Pour en savoir +

Plusieurs articles approfondissent la connaissance sur des thématiques précises ou des lieux particuliers de la Dordogne. Rédigés par différents auteurs (Voir l’équipe de réalisation de l’atlas), ils apportent un regard complémentaire sur les paysages du département.

Les carrières

Chaînon manquant entre la géologie, l’architecture vernaculaire et l’aménagement contemporain des espaces publics, les carrières en tant que lieu de (...)

Le cingle, une spécificité de Dordogne

Entre le Buisson à l’amont et Lalinde à l’aval, la Dordogne forme deux courbes successives à la géométrie étirée. Ce sont les cingles de Limeuil et de (...)

Eléments de toponymie du Périgord

Bergeracois/ Bergerac La ville s’est d’abord appelée Travectus (IIIe siècle sur l’itinéraire d’Antonin). Ce nom vient du latin Transvehere qui (...)

A propos des communes de Dordogne

Petite histoire des limites et noms de communes Tandis qu’à l’échelle du département, la distinction entre Périgord et Dordogne a toujours été (...)

Les guides méthodologiques et l’album des territoires de la Dordogne

Rédaction et iconographie CAUE 24 Démarche des guides de recommandations Le CAUE de la Dordogne a créé en 2007 un outil de médiation sur (...)

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère

Rédaction DREAL Nouvelle Aquitaine, iconographie DREAL Nouvelle Aquitaine, CAUE 24 et EPCC-PIP Le Grand Site de France Vallée de la Vézère (...)

La politique des Sites en Dordogne

Rédaction DREAL Nouvelle Aquitaine, iconographie DREAL Nouvelle Aquitaine, CAUE 24 et EPCC-PIP Une politique de protection et de mise en valeur (...)

3 chapitres