Atelier lecture de paysage à St-Pierre-de-Frugie

Participer à des lectures de paysage et d’architecture

Les lectures de paysage et d’architecture proposées par le CAUE de la Dordogne sont l’occasion de faire participer la collectivité, les habitants, les futurs porteurs de projet et les acteurs d’un territoire à définir la perception de leur bourg pour en comprendre sa singularité architecturale et paysagère.
C’est un temps d’échange sur le terrain qui se déroule sur une demi-journée. Pendant une 1h30, plusieurs groupes d’une douzaine de personnes suivent un parcours préalablement définit avec la commune. Différentes étapes permettent de découvrir, l’architecture locale et les nouvelles constructions, les équipements et les espaces publiques, les points de vue qui permettent de comprendre la relation du bourg avec son contexte paysager ainsi que des spécificités locales.
L’objectif est de faire émerger, les problématiques paysagères, architecturales et urbanistiques qui caractérisent le bourg dans le cadre d’une revitalisation du bourg mais surtout d’amener les participants à prendre conscience qu’ils participent tous à un paysage collectif.
Suite à la visite nourrie d’échanges, un temps de restitution collective d’ 1h30, animé par le CAUE, est programmé afin de partager les perceptions de tous. Ces temps d’échange permettent également à tout le monde de se rencontrer et d’exprimer à tous craintes et aspirations.

Le CAUE propose d’intégrer cette vision partagée au travers d’un diagnostic qui alimente une étude stratégique de bourg du CAUE commandée par la collectivité et d’un résumé de ce temps d’échange versé dans l’Atlas des paysages

Participer à des lectures de paysage et d’architecture

Les lectures de paysage et d’architecture proposées par le CAUE de la Dordogne sont l’occasion de faire participer la collectivité, les habitants, les futurs porteurs de projet et les acteurs d’un territoire à définir la perception de leur bourg.
C’est un temps d’échange qui se déroule sur une demi-journée. Pendant une 1h30, plusieurs groupes d’une douzaine de personnes suivent un parcours préalablement définit avec la commune. Différentes étapes permettent de découvrir, l’architecture locale et les nouvelles constructions, les équipements et les espaces publiques, les points de vue qui permettent de comprendre la relation du bourg avec son contexte paysager ainsi que des spécificités locales.
L’objectif est de faire émerger, les problématiques paysagères, architecturales et urbanistiques qui caractérisent le bourg dans le cadre d’une revitalisation du bourg mais surtout d’amener les participants à prendre conscience qu’ils participent tous à un paysage collectif.
Suite à la visite nourrie d’échanges avec tous les participants, un temps de restitution collective d’une 1h30 et animé par le CAUE est programmé afin de partager les perceptions de tous. Ces temps d’échange permettent également à tout le monde de se rencontrer et d’exprimer à tous craintes et aspirations.

Le CAUE propose d’intégrer cette vision partagée au travers d’un diagnostic qui alimente une étude stratégique de bourg du CAUE commandée par la collectivité et d’un résumé de ce temps d’échange versé dans l’Atlas des paysages.

Saint Pierre de Frugie

Saint-Pierre-de-Frugie est une commune située à l’extrême Nord du Périgord vert au coeur du PNR du Périgord Limousin. Dans les contreforts du Massif Central, le territoire "des feuillardiers" est l’un des moins peuplés de Dordogne : 25 hab au km2. On compte un peu plus de 440 hab à St-Pierre-de- Frugie, sur une superficie d’environ 2000ha.
Le réseau ferroviaire Bordeaux-Limoges-Paris traverse la commune comme un des chemins de St Jacques de Compostelle. La N21 relie Périgueux et Limoges ainsi que la gare de la Coquille et de Bussière-Galant, faisant de la commune un territoire assez bien desservi. La D67 traverse le bourg.
Installé sur une ligne de crête, Frugie surplombe deux vallées : La Valouse et son affluent qui alimentent l’Isle en aval.
Saint Pierre de Frugie se situe sur le territoire du Périgord cristallin des eaux vives, sur les plus hauts reliefs de Dordogne. Vallées encaissées, pâturages sur les plateaux, feuillus dans les versants, rivières et plans d’eau rythment ces paysages pseudo-montagnards. Le territoire est le plus arrosé du département avec une assise rocheuse imperméable dominée par des roches métamorphiques.
Le bourg principal est implanté sur une ligne de crête, entre La Valouse et son affluent. La Valouse se déverse dans l’Isle à une dizaine de kilomètres, alimentée par une série d’étangs autour du bourg et par la forêt de Vieillecour.
Le paysage forestier accompagne les puys sur leurs versants. Il se retrouve aussi en bosquets, haies, ou autour des cours d’eau : le châtaignier est largement présent et exploité en futaie, le chêne, les bouleaux autour des étangs, et quelques résineux par endroit.
Dominé par la forêt, le paysage agricole de Frugie se compose de prairies d’élevage et des cultures associées, de fermes maraîchères et de culture de maïs, blé, colza et de vergers.

Paysage d’eau

St-Pierre-de-Frugie se situe dans un territoire intrinsèquement lié à l’eau : sources, milieux humides, pisciculture, forges et moulins sont les témoins de cette grande ressource et mettent en lumière ses cours d’eau. L’eau a aussi entraîné le développement du bourg sur une ligne de crête, entre la vallée de la Valouse et son affluent. Dans le paysage du bourg, le cours d’eau affluent de la Valouse est omniprésent. En amont de l’étang, il se divise en plusieurs cours d’eau dans les périodes de fortes précipitations, avec des eaux vives (5). Ces petits talwegs accompagnent les sentiers de marche, aménagés aussi pour ces périodes (3, 5, 8). Ces eaux se déversent dans l’étang de Frugie, très apprécié des habitants. Il est aménagé et planté, avec un jardin des simples, un jardin partagé à ses abords et l’activité d’un maraîcher. Le "trop-plein" de l’étang poursuit sa course le long des enceintes du château et du Puy Marliou. Un sentier suit le cours d’eau et remonte ensuite vers la place de l’église (4). Cette partie du cours d’eau, dans un bosquet, est souvent en crue et la ripisylve se forme à partir de là. La prairie humide capte les eaux de ruissellement du bourg et des prairies permanentes adjacentes. Un bosquet s’est formé là où l’eau est la plus "vive" (9). Elle se reverse ensuite dans la zone humide(1). L’eau est ici un vrai marqueur de saisonnalité.
Le patrimoine de pays est souvent lié à l’eau, comme le puits sur la place de l’église, le Moulin du Breuil, la fontaine de Montcigoux ou le pont du moulin du Breuilh.

Un sol riche et complexe

La complexité des sols du territoire s’observe par les différents ouvrages de soutènement, les pierres des maçonneries, châteaux, patrimoine de pays et la teinte des terres agricoles.
Une ancienne carrière à St-Pierre-de-Frugie est située sur la prairie en entrée de bourg Ouest, sur le point haut du village. On y observe des affleurements rocheux.
Les murets de soutènement en pierres sèches sont omniprésents dans le bourg : dans les limites des jardins, les enceintes du château, en soutènement à l’entrée Ouest, en séparation des chemins piétons/voiture, en entrée de parcelle.

Projet de la commune

Saint-Pierre-de-Frugie est une commune de 440 habitants qui connaît ces dernières années un dynamisme et une attractivité certaine.
Une politique volontariste pour redynamiser le bourg a été déployée avec un souci de développement durable et d’ancrage de la population dans un bourg très rural et éloigné des grands bassins de vie. L’aménagement d’espaces publics de qualité et très jardinés, la création d’un jardin partagé et pédagogique, d’une école Montessori, d’un gîte, d’une épicerie de producteurs, d’un logement passerelle… toutes ces actions ont mené à une reconnaissance d’un bourg où il fait bon vivre. Sur cette commune s’est également établi depuis plusieurs décennies un éco-centre qui promeut les techniques d’éco-construction et d’énergie renouvelable.
Soucieux de créer un cadre de vie de qualité et à l’échelle de sa spécificité très rurale, la collectivité a mené de nombreux groupes de réflexion sur le devenir du bourg. Ainsi, elle a accueilli des étudiants d’architecture ou d’autres horizons en associant le PNR Périgord Limousin très actif sur ces questions environnementales et d’aménagement du territoire.
La commune appartient à la Communauté de communes du Périgord Limousin qui démarre l’élaboration d’un PLUi qui constituera un document pilote et expérimental à l’échelle régionale sur la question de l’optimisation du foncier agricole et forestier et sur la réduction de l’artificialisation des sols.
Dans ce contexte la commune, qui souhaite accueillir de nouveaux habitants de manière mesurée, s’est portée acquéreur d’un terrain partiellement constructible d’environ 3 hectares à l’entrée sud du bourg. La commune souhaite développer une extension de son bourg pour accueillir des nouvelles constructions dans un soucis de développement durable. Cette situation privilégiée, belles vues sur la vallée et le château et grande proximité du bourg, sont de beaux atouts mais cela reste un projet important et sensible qui doit être intégré au paysage et à l’identité de ce bourg.
C’est également l’occasion de travailler sur des cheminements alternatifs pour limiter l’impact de la voiture et rester dans un registre d’aménagement rural. L’ambition est également d’associer et d’accompagner les futurs porteurs de projets dans un aménagement collectif et individuel cohérent par rapport à la philosophie développée sur cette commune.
Une journée de lecture de paysage et d’architecture a été organisée, sur un itinéraire donné, avec les futurs habitants porteurs de projet, les riverains et les élus.

Ce paysage est à partager, entre voisins et avec les riverains, mais aussi avec le "déjà là" : le bourg et son tissu ancien, le paysage des feuillardiers, le patrimoine, les entrées de bourgs. L’itinéraire a permis de passer en revue tous ces points d’intérêt.
3 groupes d’une dizaine de personnes ont été constitués, avec un animateur du CAUE et un élu au minimum, pour un parcours d’1h30 avec une dizaine de points d’étape.
Après un temps d’échange par groupe, une restitution collective a permis de synthétiser ce qui a été observé et ressenti. Ces temps d’échange ont permis à tout le monde de se rencontrer et d’exprimer à tous craintes et aspirations.
Une synthèse de l’atelier de lecture et des souhaits exprimés a été réalisée sous la forme de cartes mentales