Le Périgord Noir

Paysage vallonné et forestier, le Périgord noir ne s’ouvre que ponctuellement autour de vallées-couloir et d’une multitude de clairières de toutes tailles. Il est riche d’un patrimoine exceptionnel autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Peyzac-le-Moustier

Portrait du Périgord Noir

LIMITES Au nord Les vallées de la Vézère et du Cern forment la limite au-delà de laquelle s’étendent les paysages des Marges du Bassin de Brive. A (...)

Repères géographiques du Périgord Noir

RELIEF ET EAU Un plateau vallonné Le Périgord Noir forme un plateau vallonné où les altitudes moyennes sont comprises entre 200 et 260 m. Comme (...)

Perceptions culturelles du Périgord Noir

A patrimoine exceptionnel, ensemble de protections [1] et de représentations non moins exceptionnelles : dans l’imaginaire collectif, et plus (...)

Dynamiques et enjeux paysagers du Périgord Noir

DYNAMIQUES La comparaison des cartes et photos aériennes permet de révéler les évolutions du paysage. Le Périgord Noir à la fin du XIXe siècle (...)

Les communes du Périgord Noir

Liste des communes de l’unité de paysage CAD = Commune associée ou déléguée CN = Commune nouvelle (fusion) Allas-les-Mines Journiac (...)

Voir aussi