A propos des communes de Dordogne

  Petite histoire des limites et noms de communes

Tandis qu’à l’échelle du département, la distinction entre Périgord et Dordogne a toujours été hésitante, la loi de 2010 réformant les collectivités territoriales a ajouté une part d’incertitude au niveau des communes en encourageant leur « fusion » [1]. Alors que le maillage, plutôt homogène, avait très peu changé depuis des décennies, de nombreuses fusions ont eu lieu de 2016 à 2019 affectant une cinquantaine de communes devenues communes « déléguées » d’une « commune nouvelle » [2].
Des regroupements avaient déjà eu lieu au lendemain de la Révolution et au début du XIXe siècle, devenant ensuite assez sporadiques, de telle sorte que la maille communale a pu servir de référence (historique, géographique, culturelle, statistique, topographique, cadastrale…) sans trop changer pendant environ 200 ans. La loi de 2010 a en outre encouragé des regroupements à une autre échelle, pouvant aller jusqu’à 6 ou 7 communes (Brantôme en Périgord, Bassillac et Auberoche…) et s’étendant sur une quinzaine de km.
Ces fusions récentes sèment d’autant plus la confusion que les noms eux-mêmes des communes nouvelles reprennent inégalement les noms des communes initiales qui conservent elles-mêmes leurs anciens noms. Les choses se compliquent encore pour les quelques fusions-associations réalisées avant la loi de 2010 où les communes « associées » conservent leur nom et leurs limites tout en étant absorbées par une commune voisine qui garde elle-même son nom, ou pas [3]

  Les lieux-dits dans cet atlas

Les lieux-dits sont utilisés librement dans cet atlas indépendamment du statut administratif (commune, commune nouvelle, commune associée ou déléguée, autre chef-lieu, hameau, quartier, autre repère…) mais dans la plupart des cas le nom de la commune ou de la commune nouvelle connu au moment de la rédaction est précisé.

  Données et Sources

En juillet 2020 la Dordogne comprend :
505 communes ou communes nouvelles
79 communes associées ou déléguées
L’historique du découpage communal et des noms est bien documenté et à jour sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciennes_communes_de_la_Dordogne
et sur le site de l’Insee https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog/departement/DEP24-dordogne

[2Toutefois en 2020, deux défusions ont eu lieu pour Castels et Bézenac, et Coux et Bigaroque – Mouzenc qui retrouvent leurs noms et leurs limites antérieures.

[3Ainsi, la Roche-Chalais a annexé sans changer de nom les territoires de Saint-Michel-l’Écluse-et-Léparon et de Saint-Michel-la-Rivière. L’ancien territoire de la Roche-Chalais n’a ainsi plus de nom ni de limite officielle tout en étant délimité sur les cartes officielles par les frontières de ses communes associées. Dans d’autres cas l’absorption s’est accompagnée d’un changement de nom (Castelnaud, Le Buisson, Mauzac, Rouffignac).

Voir aussi