Les enjeux paysagers liés au tourisme

La Dordogne est un département riche d’un grand nombre de sites et de monuments remarquables à forte valeur patrimoniale. La très forte valorisation touristique des vallées de la Vézère et de la Dordogne mais également d’autres sites épars dans le département, pose la question de l’insertion des infrastructures d’accueil touristique. L’opération Grand Site de France Vallée de la Vézère est à ce sujet un exemple à suivre quant aux réflexions menées pour concilier accueil et respect des sites.

  Mettre en valeur le paysage des sites et des petits lieux

De nombreux sites bénéficient déjà d’une mise en valeur compte tenu de leur forte reconnaissance notamment dans le Périgord Noir. Mais cela ne doit pas faire oublier d’autres, moins connus, moins évident de prime abord, mais qui ne sont pas dénués d’intérêt. Chaque lieu visité possède des particularités propres qui sont uniques. Ce rapport au site devrait être privilégié et respecté afin d’en préserver la singularité, raison de son attractivité. Pour cela, il est important d’avoir une approche globale, souvent au-delà des limites strictes des lieux visités ou des points focaux. L’intérêt d’un site est conditionné tout d’abord par la maitrise de ses approches : perception lointaine, mise en scène des points de vue depuis l’extérieur (belvédère, perspective), aménagement et gestion des voies d’accès, maitrise de l’urbanisation, par exemple. Ensuite il est important d’avoir une gestion et un aménagement du site qui tendent à mettre en valeur son identité et ses atouts pour ainsi en révéler toute sa potentialité : choix des parcours de découverte, valorisation de son histoire et de ses atouts, gestion de la végétation pour maintenir les vues… L’enjeu est aussi de favoriser l’accessibilité des paysages y compris pour ceux qui paraissent plus ordinaires, mais qui ont un rôle dans la vie quotidienne. Cela peut prendre la forme d’un chemin entre deux villages, d’un bord de rivière à proximité d’un pont…

Quelques pistes d’actions envisageables
- Faire un bilan des sites et lieux à valoriser au-delà des protections existantes. Promouvoir et valoriser des sites aujourd’hui peu connus.
- Valoriser les paysages et les sites par un plan de paysage. Révéler et mettre en valeur des points spécifiques : confluence, front bâti au contact de la rivière, point de vue, falaise, petit patrimoine, vallon intime…
- Valoriser la spécificité de la composition urbaine et du patrimoine bâti. Restaurer et dynamiser le bâti délaissé dans les centres bourgs. Identifier et promouvoir les bonnes solutions de rénovation.
- Soigner les parcelles agricoles formant l’écrin du village ou du bourg.
- Aménager des belvédères et des points d’arrêts. Créer des itinéraires pédestres ou automobiles pour donner à voir ces paysages. Gérer les abords de route. Maitriser l’urbanisation linéaire et le mitage.
- Gérer la végétation pour préserver les vues et l’attrait du belvédère.
- Gérer la végétation aux abords des sites pour conserver leur lisibilité. Limiter l’enfrichement des versants.
- Allier découverte progressive et effet de surprise, dans l’approche du site. Favoriser les vues successives, lointaines à proches.
- Aménager des aires de lecture qui expliquent le site.




  Accueillir dans le respect des sites

Les aménagements d’accueil conditionnent pour partie la qualité des sites touristiques. Ils constituent bien souvent les premiers contacts avec le site, qui sont primordiaux. Certains sites bénéficient d’une fréquentation pouvant être importante, qui nécessite un encadrement et une attention affirmée pour les aménagements afin de ne pas détruire ce qui en fait l’émotion. Les routes et chemins d’accès méritent ainsi une gestion appropriée. Les aires de stationnement, traitées avec sobriété, seraient à positionner judicieusement pour permettre une approche pédestre ou découvrir un pont de vue. Et ceci pour commencer à s’imprégner des lieux et se préparer à la découverte. La qualité des aménagements d’accueil et de leur entretien devrait être exemplaire avec un mobilier et une signalétique sobres et discrets. Il est important également de maitriser l’apparition de panneaux publicitaires ou d’activité de vente profitant de la fréquentation, qui pourrait banaliser les lieux.

Quelques pistes d’actions envisageables
- Soigner les accès, le balisage et la gestion des accotements.
- Aménager des stationnements sobres et judicieusement placés. Eviter un traitement trop routier des stationnements. Utiliser la végétation locale pour fondre les aires dans le paysage. Considérer les différents usages pour mutualiser l’espace.
- Prévoir des aménagements de fréquentation de qualité et respectant les lieux : rechercher une discrétion, éviter les équipements de teintes claires ou très bariolées. Etudier l’insertion paysagère des bâtiments touristiques.
- Utiliser un vocabulaire simple mais de qualité pour les aménagements : sol sablé, pierre, arbres, prairie, suffisent dans bien des cas à composer des espaces de qualité. Privilégier l’utilisation de matériaux locaux dans les aménagements. Simplifier les aménagements pour les rendre clairs et lisibles.
- Insérer les pistes cyclables aux espaces naturels : privilégier les surfaces perméables, conserver les structures végétales existantes, limiter les largeurs et la signalétique.
- Utiliser une végétation naturelle adaptée au site.
- Eviter de brouiller les abords du site par des panneaux publicitaires.
- Concevoir une signalétique discrète et efficace. Positionner judicieusement les panneaux d’informations pour éviter les concurrences visuelles ou masquer des vues.
- Penser à nettoyer régulièrement les sites en démantelant les mobiliers inutiles ou en déshérence : vieilles clôtures, panneaux…

  Bibliographie tourisme et paysage

Guide

- L’insertion paysagère des campings existants en site classé. Ministère de la transition écologique. 2021

Voir aussi