Le Grand Site de France Vallée de la Vézère

Rédaction DREAL Nouvelle Aquitaine, iconographie DREAL Nouvelle Aquitaine, CAUE 24 et EPCC-PIP

Les gorges de la Vézère à Tursac

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère se situe sur le parcours aval de la Vézère, depuis la commune de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa superbe confluence avec la Dordogne, sur la commune de Limeuil. Il comprend également l’ensemble des vallons secondaires qui rythment les paysages de la vallée principale. Parmi eux, les vallées des Beunes, la Petite et la Grande Beune, qui constituent un axe structurant fort et indissociable de la vallée de la Vézère. Il s’agit d’un ensemble paysager homogène remarquable par ses falaises, sa vallée agricole et la rivière qui s’écoule en décrivant de larges courbes et méandres.

Haut lieu de la préhistoire et mondialement connue à ce titre, l’occupation humaine, ancienne et dense (Homo erectus, Homme de Néandertal, Homo sapiens) en vallée de la Vézère, est inscrite depuis 400 000 ans dans les paysages grâce à d’exceptionnelles conditions de conservation.
Le Grand Site de France abrite le Bien « sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère », composé de 15 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les paysages de la vallée constituent à la fois l’écrin et le faire-valoir de ce patrimoine souterrain, caché et invisible.

Située dans le quart sud-est du département de la Dordogne, la vallée de la Vézère traverse le département sur 45 km de long selon un axe nord-est / sud-ouest. Le Grand Site de France s’étend sur 35 communes qui constituent un territoire rural peuplé d’environ 30 000 habitants, avec une densité moyenne de 41 habitants au km2. Le site classé s’étend sur les 18 communes du tronçon particulièrement pittoresque où se concentrent falaises, grottes et gisements préhistoriques. Il englobe les éléments et les paysages les plus emblématiques de la vallée. Le site inscrit, qui s’étend sur 29 communes, accompagne le classement du cœur de vallée sur son pourtour et assure ainsi la transition vers un territoire plus vaste.

  Les paysages de la Vallée de la Vézère

Les paysages du Grand Site

Le territoire du Grand Site est composé de vallées principales, entaillées par des plateaux de causses. La distinction en unités paysagères de ce territoire repose essentiellement sur deux critères : le relief et son occupation

La vallée de la Vézère
Cette unité paysagère correspond au bassin visuel de la vallée formée par la rivière Vézère. La vallée de la Vézère est visuellement marquée par plusieurs éléments :
- La présence de la rivière Vézère, parfois impétueuse et sinueuse en coeur de vallée.
- Le fond de vallée plus ou moins resserré selon les secteurs, caractérisé par une mosaïque de parcelles et de couleurs résultant de la diversité des activités agricoles et à une trame parcellaire laniérée.
- La continuité remarquable du déroulement de falaises calcaires abruptes bordant la Vézère, en coeur de vallée entre St-Léon-sur-Vézère et Les Eyzies-de-Tayac (environ 20 km), dont les plus hautes peuvent atteindre 100 m.

Les plateaux aux nombreuses clairières
De part et d’autre de la vallée, en aval d’Aubas, la Vézère a creusé son passage dans des plateaux du Crétacé supérieur occupés essentiellement par une forêt mixte de pins, de chênes et de châtaigniers. Les Beunes entaillent également ce plateau avant de former la Grande Beune et de rejoindre la Vézère, révélant au passage une continuité de falaises.

Le causse en amont
Sur les calcaires du Jurassique moyen et supérieur, en amont d’Aubas, la vallée de la Vézère est entourée de causses, plateaux aux sols maigres et pierreux, entrecoupés de combes et de petits vallons secs.

Les vallons secondaires
Les plateaux sont également entrecoupés par un grand nombre de vallons aux fonds plats dont les largeurs varient beaucoup d’un site à l’autre. Ces vallons jouent un rôle majeur dans l’appréhension de la vallée de la Vézère puisqu’il s’agit de portes d’entrée vers la vallée principale.

Les abords du bassin de Brive
En remontant la rivière, à partir du Lardin-St-Lazare, la vallée s’élargit et l’occupation du sol est dominée par les activités humaines : zones urbanisées, zones artisanales, carrières…

  De 2009 à 2014 : la construction du projet – vers la mise en place de l’Opération Grand Site

Le territoire de la vallée de la Vézère est concerné par des protections paysagères depuis 1931 mais de manière ponctuelle et disparate, sans cohérence d’ensemble. Face à diverses atteintes paysagères que subissaient ces paysages remarquables (fermeture des paysages par enfrichement, prolifération des panneaux, urbanisation parfois mal maîtrisée), des acteurs du territoire et l’Etat ont souhaité mener une réflexion globale pour gérer, protéger et mettre en valeur la vallée de la Vézère.
Après plusieurs tentatives trop orientées sur le seul objectif de protection, en 2006, l’État lance une étude paysagère. Il ne s’agissait plus de protéger strictement la vallée, mais de lancer une réflexion « en vue de la gestion, de la protection et de la mise en valeur de la vallée de la Vézère », en associant l’ensemble des élus, des collectivités locales et des acteurs locaux du territoire. La première étape du travail du bureau d’études Mandragore (Voir Etude vallée de la Vézère) a été la consultation de l’ensemble des élus pour comprendre les points de discorde et définir ce qui pourrait constituer un projet fédérateur à l’échelle du territoire. Il s’agissait d’assurer la protection et la gestion dynamique et participative des richesses paysagères et naturelles de ce territoire d’exception en s’appuyant sur la connaissance et le partage des enjeux de ces espaces remarquables.
Les résultats de l’étude paysagère ont amenés, dès 2009, les différents acteurs - Etat, Région, Département, Communautés de communes, communes, Syndicat de rivière, Epidor, Conservatoire des espaces naturels, Offices de tourisme, Chambre d’agriculture, CAUE, CRPF, associations et socioprofessionnels (…) - a construire collectivement les prémices d’un projet de territoire. Un Comité de Pilotage et trois groupes de travail, dont les axes de réflexion concernaient respectivement : 1/le paysage, l’agriculture, la forêt, 2/ l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine, 3/le tourisme, se sont réunis fréquemment.

  L’Opération Grand Site Vallée de la Vézère (2014 – 2019)

Dominant le cingle de Saint-Léon-sur-Vézère, la Côte de Jord offre un point de vue exceptionnel sur la Vézère, le fond de vallée agricole, l’organisation de l’habitat en fermes isolées et le village de Saint-Léon-sur-Vézère. Le découpage en lanière des terrains agricoles structure le paysage.
Falaises du Grand Roc - Les Eyzies

Le premier programme d’actions couvrant la période 2014-2019 a ainsi été élaboré collectivement. Il repose sur un constat majeur : les paysages de la Vallée de la Vézère subissent des évolutions dommageables pour le patrimoine qu’ils recèlent. La dynamique d’enfrichement, la prolifération des panneaux de signalétique, diverses dégradations visuelles provoquées par une offre touristique peu organisée ou le développement d’une urbanisation au fil de l’eau, contribuent à la banalisation de ces paysages exceptionnels.

Cinq Axes pour le programme d’actions couvrant la période 2014-2019 de l’Opération Grand Site :
- Les paysages emblématiques : restaurer et révéler les paysages du berceau de la préhistoire.
- L’architecture, le patrimoine bâti et l’urbanisme : favoriser et préserver le bâti de qualité et accompagner une urbanisation durable.
- L’agriculture et la forêt : préserver et valoriser la présence de milieux naturels et d’espèces remarquables.
- Le tourisme : enjeu d’une découverte sensible du Grand Site, associant professionnels, collectivités et habitants.
- La gestion pérenne du Grand Site.

Château de la Grande Filolie - Saint-Amand-de-Coly
Château de Marzac à Tursac
Ferme restaurée à Tursac

Le bilan des actions menées au cours de cette période a été le résultat d’une forte mobilisation locale pour la préservation des paysages. La dynamique « Grand Site » a fait ses preuves sur le territoire en terme opérationnel, au regard du nombre d’actions initiées, comme en termes de diffusion de la « culture Grand Site » au sein des différentes structures partenaires, donnant une cohérence au projet territorial au delà des limites administratives. Le territoire était alors prêt pour candidater au Label Grand Site de France.

  Le Grand Site de France Vallée de la Vézère : stratégie et contenu du programme d’actions du projet 2020-2026

Un Grand Site de France, c’est quoi ?

Attribution du label Grand Site de France à l’Établissement Public de Coopération Culturelle - Pôle d’interprétation de la Préhistoire, structure porteuse du Grand site de la vallée de la Vézère, le 31 janvier 2020, par Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
L’EPCC-PIP est ancré sur le territoire depuis 2002.

Un Grand Site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la loi de protection des monuments naturels et des sites, connus de tous pour la beauté de leurs paysages.
Sont reconnus Grand Site de France, des territoires engagés dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée avec l’objectif d’en conserver la valeur, l’attrait, et la cohérence paysagère. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet de territoire qui permette d’en assurer la pérennité et la mise en valeur dans toute sa diversité.
Chaque Grand Site de France a une personnalité propre, qui a une certaine permanence dans le temps, très liée à l’histoire singulière du lieu. Mais un Grand Site de France a également un caractère vivant qui relie le site avec le passé mais aussi avec l’avenir. Cette particularité implique la capacité du lieu à évoluer. Les racines du lieu qui s’expriment fortement dans le paysage, lui confèrent une authenticité nourrie par la diversité des composantes naturelles, humaines, historiques et culturelles.

Paroles d’acteurs des Grands Sites de France - Vidéo produite par le Réseau des Grands Sites de France

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France

Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l’Environnement. Il est attribué par le ministre de la Transition écologique et solidaire, après avis de la Commission Supérieure Sites, Perspectives et Paysages, et ce pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.







Le projet de territoire élaboré par les élus en 2019 pour la candidature au Label Grand Site de France propose de poursuivre la gestion collective des actions menées depuis 2014, en complétant par une action visant au développement de la Transition énergétique sur le territoire. C’est une problématique qui a émergé depuis 2014, par une prise de conscience accrue des élus sur les questions de développement durable et par la mise en place d’outils s’inter-croisant et ayant le même objectif de développement durable (Agendas 21 intercommunaux et Communaux, OGS, TEPCV, PCAET…).

Le programme d’actions 2020-2026 :

Axe 1 - Restaurer, valoriser et partager les paysages singuliers de la « Vallée de la Vézère ».

La stratégie de l’Opération Grand Site est de maintenir des espaces ouverts notamment sur les paysages emblématiques des falaises, afin de faire ressortir le lien entre le territoire et le patrimoine préhistorique, de comprendre l’organisation spatiale de la vallée et de maintenir une qualité paysagère globale dans le respect des spécificités patrimoniales du Grand Site.



Axe 2 - Préserver et qualifier l’architecture, l’urbanisme et le Patrimoine bâti.

Depuis plusieurs décennies, de nouveaux modes de construction apparaissent. Sans lien évident avec l’espace qui l’environne, ce nouveau type d’habitat et d’urbanisation vient en confrontation avec le tissu rural traditionnel. La stratégie du Grand Site de France est de favoriser et de préserver le bâti de qualité et d’accompagner un urbanisme durable.
Préservation de la filière de la lauze, du patrimoine vernaculaire



Axe 3 - Maintenir, conforter et développer la diversité agricole et sylvicole pour le maintien de paysages ouverts et singuliers.

Les paysages sont entretenus et façonnés par les activités humaines, dont l’agriculture et la sylviculture. Les évolutions des pratiques agricoles et sylvicoles impactent le paysage tant sur leurs évolutions que sur leurs abandons. L’enjeu du Grand Site est de préserver des paysages ouverts et vivants, reflet d’une dynamique locale d’occupation du sol.



Axe 4 - Favoriser et développer un tourisme basé sur la découverte sensible du Grand Site et respectueux de l’environnement

Le poids du tourisme sur le Grand Site Vallée de la Vézère est important en terme économique et environnemental. L’ambition pour le projet à six ans est de renforcer le développement d’un tourisme durable et de diminuer son impact écologique.





Axe 5 - Concilier la qualité des paysages, les ressources du territoire et l’appropriation des habitants pour une transition énergétique durable.

Les concertations locales de définition des projets à six ans pour le Grand Site et les PCAET (plan climat-air-énergie-territorial) ont permis aux élus et acteurs de mener une réflexion collective. L’objectif de cet axe de travail est de poursuivre cette réflexion autour du paysage de demain et de développer de nouveaux outils qui permettront de répondre à cet enjeu essentiel pour le Grand Site. Un travail sur la définition d’un cadastre solaire partagé en intégrant les perspectives paysagère va être engagé.



Axe 6 - Renforcer le partage et la transmission du projet de territoire « Grand Site de France ».

Depuis 2014, les acteurs et partenaires du Grand Site ont acquis une importante expérience de travail multi-partenariale. Cette habitude de travail caractéristique du territoire s’est renforcée avec la définition du projet de territoire 2020/2026. Pour transmettre ce savoir-faire, des outils de suivi et d’observation vont être mis en place : un observatoire photographique des paysages, un observatoire de la fréquentation... La transmission de l’esprit des lieux du Grand Site à sa population et à ses visiteurs sera poursuivie.



  Zoom sur quelques actions déjà engagées

PAYSAGE

Une action phare de l’Opération Grand Site est la valorisation et le dégagement des falaises, éléments emblématiques du paysage. L’objectif de cette action est de créer des fenêtres visuelles sur des linéaires de falaises pour favoriser la compréhension paysagère du site et le lien entre paysage et patrimoine préhistorique caché.

Mise en valeur de la falaise de Téoulet par la gestion de la végétation, avant/après

ARCHITECTURE/URBANISME

Guichet unique

Le Guichet Unique est une instance de conseils en architecture et urbanisme, mis en place en 2013 pour accompagner les personnes engagées dans un projet de travaux de types construction et restauration (bâtiment d’habitation, structure touristique, bâtiment agricole, infrastructures publiques et autres). Cette instance réunit une fois par mois l’ensemble des services instructeurs (Communautés de communes, DDT, DREAL, CAUE, UDAP, Chambre d’agriculture). Le Guichet Unique se déroule à l’EPCC-PIP et se déplace régulièrement sur le terrain afin d’appréhender le projet dans son contexte paysager général notamment pour les projets agricoles, les projets en site classé et les projets de grande envergure.
- Former et sensibiliser aux enjeux du Grand Site : La formation des acteurs et professionnels impliqués dans l’architecture et l’urbanisme est essentielle pour la montée en qualité des projets.

Le Guichet Unique, conseil en architecture et en urbanisme, accompagne les porteurs de projets

TOURISME

L’attractivité touristique de la vallée de la Vézère engendre une concentration d’activités (sites de visites, hébergements, restauration, vente de produits à la ferme, services…). Le nombre, la densité et la répartition de ces activités intensifient la propagation d’une signalisation excessive et anarchique, composée essentiellement de panneaux routiers, micro-signalétique touristique, pré-enseignes, affichages publicitaires… qui conduisent à une dégradation progressive des paysages de la vallée.
Face à ce constat, plusieurs démarches ont été engagées :
- Réalisation de deux Règlements Locaux de Publicité Intercommunaux et le lancement d’une étude sur la signalétique routière à l’échelle du Grand Site.
- Accompagnement des professionnels du tourisme dans une gestion durable de leurs établissements.
- Développement de déplacements doux : mise en place de vélos-électriques et réflexion en cours sur la création d’une vélo-route voie verte.

Simplification de la signalétique, avant/après

AGRICULTURE

Créée le 4 mars 2016, l’Association Pastorale Libre "Le Randal" regroupe près de 600 ha de bois et landes pour l’essentiel, appartenant à 60 propriétaires.

- Développement du pastoralisme avec la création de deux associations foncières pastorales (AFP) et l’installation d’éleveurs. Au regard des enjeux paysagers du Grand Site (fermeture paysagère, enfrichement, déprise agricole, abandon des terres de coteaux…), le pastoralisme est apparu comme un outil intéressant. Accompagnées par l’antenne de la Chambre d’Agriculture du Périgord Noir et soutenues par les intercommunalités, des communes du territoire du Grand Site se sont mobilisées pour créer des Associations Foncières Pastorales (AFP). La finalité de ces associations syndicales de propriétaires est de regrouper du foncier en déprise (bois, landes et petites clairières ou combes en voie d’abandon) afin de relancer une activité pastorale pour rouvrir le milieu.
- Conforter et valoriser l’activité agricole : mise en place de groupes d’échanges interprofessionnels du monde agricole. Cette action a pour objectif de rompre l’isolement des agriculteurs et de favoriser l’émergence de projets collectifs (maintien des agriculteurs présents et aide au Développement d’une dynamique à l’installation de nouveaux agriculteurs).
- Le feuillard, savoir-faire du taillis de châtaignier : Le feuillard est un savoir-faire ancestral de la vallée de la Vézère qui est aujourd’hui menacé. Pourtant, les grands tonneliers sont à la recherche de ce produit. Les débouchés existent. Le Grand Site souhaite, en partenariat avec les acteurs du monde forestier et les feuillardiers, permettre la pérennisation de leur activité. (Pour en savoir plus voir : Le feuillard, savoir-faire du taillis de châtaignier)
- Mise en place d’un plan de préservation de la lauze et de la pierre sèche : la reconnaissance de ce savoir-faire unique implique sa conservation pour assurer la pérennité des ouvrages existants et pour le transmettre aux générations futures. Ce projet global et ambitieux passera par l’identification et l’exploitation des gisements de lauze, le développement de formation de lauziers, l’accompagnement financier des rénovations de toitures.

Valorisation de l’activité agricole et des savoir-faire traditionnels du feuillard et de la lauze





La démarche en Vallée de la Vézère est exemplaire, novatrice et inspirante pour la mise en place de projets de territoire sur l’ensemble du département. Même s’il ne s’agit pas de couvrir la Dordogne d’Opérations Grand Site, les méthodes de travail initiées avec ce projet pourraient rejaillir sur d’autres territoires du département. La force du Grand Site de France Vallée de la Vézère est la prise en compte, au sein de son projet de territoire, de l’ensemble des composantes du paysage : urbanisme, architecture, agriculture, tourisme, paysage, transition énergétique, médiation, biodiversité. La forte mobilisation locale de l’ensemble des partenaires contribue à la réussite de ce projet et à la préservation des paysages.

(Pour en savoir plus voir le Grand Site)
(Pour en savoir plus voir les Sites classés et inscrits de la Vallée de la Vézère)

Voir aussi