Les vergers de Dordogne

En Dordogne les vergers s’étendent sur plus de 9 000 hectares. Les noyers, culture traditionnelle en Périgord, représentent près de 60% de ces surfaces. Le solde des fruitiers se partage entre pommiers, pruniers d’Ente et châtaigniers. Une exploitation périgourdine sur quatre détient un verger.
La plupart des exploitations détenant des vergers ne sont pas spécialisées en arboriculture. C’est notamment le cas des producteurs de noix qui trouvent dans cette production traditionnelle un revenu complémentaire.

Vergers de noyers à Nailhac
Le verger de Dordogne en chiffres
Carte des vergers de Dordogne
Les vergers sont très présents dans les paysages agricoles de la Dordogne, avec une présence plus forte dans la moitié est du département.

  Noix, châtaigne et noisette dominent à l’est du département

A l’est du Département les noyers s’imposent, couvrant plus de 5400 ha. La Dordogne est le deuxième département producteur de noix après l’Isère. Les surfaces de fruitiers à coque (noix, châtaigne et noisette) ne cessent de s’étendre dans le département. Le verger de noyer a progressé de 30% entre 2000 et 2010, dopé par l’AOP « Noix du Périgord » obtenue en 2002.
Les châtaigneraies couvrent 665 ha. Au sud-ouest de la Dordogne, vers Eymet, les vergers de noisetiers apparaissent, couvrant 124 ha, en marge du pôle de production et de traitement de Cancon, dans le Lot-et-Garonne. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Noix en Périgord

Carte des vergers de Noyer, de châtaigne et de noisette
Source : Agreste Aquitaine -2012
Couverture de l’AOP Noix du Périgord en Dordogne
Source INAO
Châtaigneraie en fleur. Grun-Bordas

  Les pommes dans le Bergeracois et au nord-est du département

Les vergers de pommiers couvrent 1833 ha en Dordogne avec deux pôles qui se détachent : la vallée de la Dordogne autour de Bergerac et la frange nord-est du département où débute l’aire d’appellation « Pomme du Limousin » obtenue en 2007.

Carte des vergers de pomme
Source : Agreste Aquitaine -2012
Couverture de l’aire AOC "Pomme du Limousin" en Dordogne
Source INAO
Verger de pommiers palissés formant une succession de lignes. Lanouaille

  La prune à pruneau au sud du département

Couvrant 1015 ha, le verger est tourné vers la production de prune d’Ente. L’essentiel des superficies sont en effet comprises dans l’aire de l’Indication Géographique Protégée « Pruneau d’Agen » obtenue en 2002, couvrant le sud du département de la Dordogne.

Carte des vergers de prune
Source : Agreste Aquitaine -2012
Couverture de l’aire IGP "Pruneau d’Agen" en Dordogne
Source INAO
Les pruniers formés en gobelet forment des parcelles où le regard est attiré par les lignes des troncs et les formes arrondies des arbres. Rampieux
Les pommiers, pêchers et kiwis, aux formes palissées, s’accompagnent souvent de filets les protégeant des intempéries dont l’impact visuel peut être important lorsqu’ils sont de couleur claire. Angoisse
Jeune plantation de noisetiers en fond de la vallée du Dropt. Plaisance

Voir aussi