Les maçonneries de l’architecture traditionnelle

Le socle géologique de la Dordogne offre une large palette de matériaux de construction utilisés dans l’architecture traditionnelle, façonnant ainsi le patrimoine bâti vernaculaire.

Rédaction et illustration CAUE 24

  Alluvions

Ce sont des sables, graviers et galets de rivière. Les sables donneront la couleur aux joints et à l’enduit d’une maçonnerie.

  Calcaire lacustre

Ce calcaire, de couleur blanche variant du beige au gris, présente un aspect assez irrégulier et alvéolaire. Utilisé en moellons pour des maçonneries en tout-venant, il a une facture plutôt médiocre qui est souvent recouvert d’un enduit.

  Altérites

Les appareillages de pierres diverses (silex, galets, calcaire divers, graviers, argiles, grès ferrugineux ...) au sein d’une même maçonnerie sont appelées altérites. Elles résultent des dépôts détritiques de l’époque tertiaire. Les pierres étaient parfois utilisées simplement en remplissage de pan de bois généreusement recouverte d’un mortier de terre argileuse.

  Calcaire crétacé

Ce calcaire assez tendre est très répandu dans les maçonneries. Facile à travailler, il se traduit aussi bien dans les murs par un appareillage de pierre de taille que dans la réalisation de modénatures dans le bâti (corniches, encadrements,...). Il est présent également sous forme de moellons avec des faciès divers (équarris, « têtes-de-chat », tout-venant...).

  Calcaire jurassique

Ce calcaire est dur à très dur et compact. Il est utilisé dans les appareillages en pierre sèche et en moellons ébauchés ou équarris. Du fait de sa dureté, il n’est pas usité en pierre de taille.

  Gneiss, schiste

Le gneiss est une roche métamorphique issue du granite, qui selon son mode de transformation, a donné du para-gneiss ou de l’ortho-gneiss sous les effets de la chaleur et de la pression. L’ortho-gneiss, largement utilisé dans les maçonneries présente un appareillage anguleux. Il est difficilement taillable.
Le schiste est de couleur noirâtre à grise.

  Granite

Le granite est une roche dure. Cassant du fait de sa dureté, il ne peut être utilisé pour des grandes portées. On le trouve donc sous forme de moellons arrondis, en blocs taillés sur seulement deux faces pour les jambages et chaînages et sur les linteaux de petite taille.
Ses couleurs varient du gris bleuté ou rosé à l’ocre.

  Grès

Les grès sont formés de sables compactés et cimentés. C’est une pierre tendre très abrasive mise en œuvre tant en pierres de taille qu’en moellons. Ses couleurs varient du gris foncé au rouge intense.

Voir aussi