Perceptions culturelles de la Vallée de l’Isle

Contrastant avec Périgueux qui en est exclue, l’unité de paysage de la vallée de l’Isle se trouve relativement dépourvue de descriptions géographiques et paysagères. Les guides touristiques, comme les publications institutionnelles, font peu de cas des caractères de la vallée, sinon pour en rappeler le rôle dans les échanges et le transport par voie fluviale. Les châteaux, églises qui ponctuent son cours sont souvent désignés comme seuls points d’intérêt. Les images anciennes rendent compte de manière un peu plus variée des paysages de la vallée, mais l’ensemble reste assez modeste.

Georges Blois (1869-1963), Chevaux près de Razac-sur-L’Isle, sd
In : Jean-Michel Linfort, Le Périgord des peintres, Fanlac, 2010
La prairie seulement animée de quelques arbres efflanqués, n’a rien de très pittoresque. Le peintre représente un paysage de bord de vallée, sans grand attrait. Le contraste des couleurs et la beauté du ciel employés par l’artiste contrebalancent cependant la modestie du motif.

  Villages les pieds dans l’Isle

Le paysage de la vallée est appréhendé, quelle que soit la période, par la relation de grande proximité entre un village, son église, son château… et la rivière.

Anatole de Roumejoux, (1832-1902), Sourzac, vue panoramique (Détail du carnet n°39)
Archives départementales de Dordogne, 41 Fi 12
Sourzac, carte postale ancienne, coll. part., sd ; Sourzac, https://www.cirkwi.com/fr/circuit/55480-boucle-royale-a-sourzac, sd

Dans le paysage dessiné par Anatole Roumejoux à la fin du XIXe siècle, l’église de Sourzac installée en surplomb, domine la vallée. Les maisons semblent être posées sur la berge, au pied de la rivière. L’artiste exalte la position de l’église en sentinelle au-dessus du cours d’eau. La carte postale du début du XXe siècle et la photo en couleur reprennent approximativement le même cadrage, mais la position de l’église est moins mise en valeur dans la première, et le village occulté dans la seconde, notamment du fait des arbres qui font écran.

Jules de Verneil (1823-1899), Saint-Astier [vue depuis la rivière], Détail du carnet n°4, sd
Archives départementales de Dordogne, 53 Fi 02
Saint-Astier (Dordogne) - vue générale et rivière de l’Isle, début XXe siècle, Archives départementales de Dordogne, 2 Fi 1871 ; Saint-Astier, carte postale, troisième quart XXe siècle, coll. part.

L’église, le village au pied de l’eau, la rivière : sur une période de 200 ans, la même représentation de cette partie de la vallée.

Ménesplet, l’église et les bords de l’Isle, 1er quart XXe siècle, coll. part. ; Saint-Front-de-Pradoux, sd, coll. part
Plus en aval, là où l’Isle coule dans une vallée plus large, églises et cours d’eau construisent ensemble des paysages apaisés, de grande proximité.

  La rivière, un paysage

L’Isle est, dans les cartes postales anciennes, assez souvent représentée pour son cours, sans le prétexte d’un monument ou d’un village. Les paysages des berges, plus ou moins boisées, les coteaux plus ou moins présents à proximité ou juste discernables vers l’horizon composent des paysages « naturels » de grande qualité. Ce type de représentations est aujourd’hui peu fréquent.

Saint-Léon-sur-l’Isle ; Environs de Douzillac ; Neuvic-sur-l’Isle, les bords de l’Isle, cartes postales anciennes, sd, coll. part.
En descendant la rivière depuis Saint-Léon-sur-l’Isle, le cours de la rivière est représenté comme formant un paysage en soi, qu’aucune construction ne vient contrarier.
Sourzac, bords de la rivière l’Isle à Sourzac, photo NB, 1954, coll. part.
Saint-Laurent-des-Hommes, Le Pizou, cartes postales, 1er quart XXe siècle, coll. part.
Le Pizou, carte postale, années 1950, coll. part.

Les belles ambiances du bord de l’Isle sont propices à la contemplation et la rêverie, comme à la promenade, aux jeux, la pêche…

  Une campagne « ordinaire » vue principalement du ciel

La campagne de la vallée de l’Isle ou qui l’environne n’est quasi jamais représentée en vue panoramique ou frontale. Ce sont seulement les vues aériennes qui en rendent compte de manière plus ou moins sensible. On y découvre ainsi un espace rural peu différencié animé de quelques arbres isolés ou en bosquets.

Saint-Léon-sur-l’Isle, sd ; deuxième quart XXe siècle, carte postale ancienne, coll. part. ; Saint-Astier, Vallée de l’Isle, environs de Saint-Astier 1955, photo NB, coll. part.
Une rare représentation panoramique d’un environnement agricole et boisé d’une commune de la vallée : ici à gauche, Saint-Léon-sur-l’Isle dont la silhouette se distingue à peine au loin sur les rives de l’Isle, du versant très boisé de la vallée en arrière-plan ; à droite, aux environs de Saint-Astier, où la campagne est le seul sujet de l’image.
Saint-Martial-d’Artenset, sd ; Saint-Laurent-des-Hommes, sd, cartes postales anciennes, coll. part.
La première image de Saint-Martial met le cours d’eau au centre de l’image valorisant ainsi ses alentours cultivés et boisés. La photo de Saint-Laurent-des-Hommes fait l’impasse sur l’Isle pour ne montrer que le village dans son environnement ordinaire
Montpon-Ménestérol, carte postale, sd
Vers l’ouest, la vallée de l’Isle s’élargit fortement et son fond devient plus plat. L’image aérienne rend compte du paysage particulier composé par la première terrasse très étendue de la rive droite de l’Isle qui relègue le village de Ménestérol loin des berges dénudées de la rivière.

  La falaise, le pont, le moulin, le château… les motifs du paysage de la rivière

Tout au long de la vallée, le canal, le pont, le moulin, le château, l’église animent et caractérisent le paysage.

Le canal, le pont

Saint-Astier, perspective sur le canal, carte postale, 1910-1919, Archives départementales de Dordogne, 2 Fi 3883

Le château, le moulin

Jules de Verneilh (1823-1899), Le château de Neuvic, Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux, Archives départementales de Dordogne, Verneilh 02 ; Monpont-sur-l’Isle. Deux vues du Moulin de Chandot, carte postale, premier quart XXe siècle, Archives départementales de Dordogne, 2 Fi 2670
Les châteaux et moulins qui ponctuent le cours de l’Isle sont autant de prétextes à des représentations aux compositions souvent très soignées.

Le pont

Saint-Laurent-des-Hommes, pont et bords de l’Isle ; Menesplet, le Pont sur l’Isle, cartes postales, début XXe siècle, coll. part.
Les ponts de la vallée de l’Isle : motifs récurrents des cartes postales anciennes

La falaise, la carrière

Saint-Astier, les bords de l’Isle et la route conduisant aux carrières de Crognac, carte postale, début XXe siècle, coll. part.
Dans la partie est de l’unité de paysage, la rivière coule dans une vallée dont la rive droite comporte quelques séquences de coteau escarpé à proximité du cours d’eau. Ici la falaise calcaire, de laquelle était extraite de la chaux fait l’objet de nombreuses représentations anciennes.