Perceptions culturelles des Marges du Bassin de Brive

Malgré l’originalité de leurs reliefs de buttes témoins, les paysages des Marges du Bassin de Brive, à la frontière orientale du département de la Dordogne, sont très peu identifiés. Le château, le parc boisé et le bourg de Hautefort protégés au titre de la loi de 1930 et, dans une moindre mesure, le pays d’Ans représentent à eux seuls les paysages de cette partie du département.

  Hautefort, un château dominant un paysage ondulé et boisé

Hautefort, le village et son château
Wikimedia Commons, JGS25, 2018

Le regard est inévitablement attiré par le château de Hautefort qui, du haut de sa butte, domine le village : une des rares vues sur le paysage des Marges du Bassin de Brive.

Une balustrade, cour principale du Château de Hautefort, Dordogne, 2013
Wikimedia Commons, Jebulon
Paysage de Dordogne, depuis Hautefort, 2013
Wikimedia Commons, Jebulon

Depuis la terrasse du château, ou depuis le village, de rares vues – essentiellement contemporaines - sur le paysage des environs de Hautefort.

Hautefort, cartes postales, 3e quart du XXe siècle, collections particulières

Ces deux photos aériennes, à défaut de rendre compte du paysage à hauteur d’homme, montrent la structure dans laquelle s’inscrit le site du château de Hautefort dans la dernière partie du XXe siècle : des horizons modérément boisés, du bâti organisé le long de routes ou en hameaux, des cultures ouvertes parsemées d’arbres isolés.

  Hormis Hautefort, des représentations éparses

Quand on s’éloigne de Hautefort, seules quelques cartes postales anciennes ou extraits de vidéos touristiques rendent compte des paysages des Marges du Bassin de Brive. La situation des villages sur des crêtes, leurs coteaux jardinés, la présence de jolies chapelles, les horizons collinaires boisés sont les leitmotiv de ces représentations.

Villages perchés et chapelles

Badefols-d’Ans
Cartes postales anciennes, collections particulières, sauf, en haut à gauche, 1909, Archives départementales de Dordogne, 2 Fi 204

Du début du XXe siècle, ces cartes postales mettent en scène le village perché de Badefols-d’Ans dans son environnement paysager : douces ondulations du relief, ouvertures visuelles ménagées par les champs ouverts, ponctuations des arbres alignés le long de la route…

Boisseuilh, vue aérienne, 2019
Copie d’écran extraite d’une vidéo de présentation touristique du « pays d’Hautefort-Saint-Aignan » https://www.vezere-perigord.fr/decouvrir/vezere-perigord-noir-en-dordogne/hautefort-saint-agnan

La vidéo touristique du pays d’Hautefort-Saint-Aignan fait la part belle au château de Hautefort. Mais elle permet aussi de découvrir le village de Boisseuilh, absent même des cartes postales anciennes.

Châtres, carte postale ancienne, début XXe siècle, collection particulière

Une représentation rare du village de Châtres situé sur une ligne de crête entre deux petits vallons. L’église y occupe le point culminant. Les pentes ici joliment jardinées renforcent le pittoresque du site.

La Chapelle-Saint-Jean, Peyrignac, cartes postales, collections particulières

Les rares représentations des paysages des Marges du Bassin de Brive s’attachent aux motifs des chapelles comme ici à La Chapelle-Saint-Jean ou Peyrignac.

Les paysages plus fermés de l’est de l’unité

Villac, Coulbours, cartes postales anciennes, collections particulières

Ces deux belles cartes postales rendent compte des reliefs plus mouvementés. Les villages constituent des clairières au sein d’ensembles déjà très boisés.