Repères géographiques des Marges du Bassin de Brive

  RELIEF ET EAU

Marges du Bassin de Brive carte relief et eau

Ce pays correspond à la marge occidentale du bassin de Brive. Il se caractérise par une succession d’amples vallées, déblayées dans les grès roses et les argiles rouges. Les altitudes s’échelonnent entre 350 m et 150 m.
Au-dessus des 300 m d’altitude, le relief est marqué par des buttes-témoins calcaires, formant des sommets isolés ou de petites crêtes dominant le paysage environnant, dont plusieurs accueillent des villages perchés comme Hautefort, Badefols-d’Ans ou Coubjours.

La dorsale s’étirant d’ouest en est, entre Badefols-d’Ans et Coubjours, sépare le bassin versant de l’Auvezére au nord, de celui de la Vézère au sud. Au nord, les vallons sont amples avec des versants dominant les fonds de vallée d’une centaine de mètres. Au sud les reliefs s’affirment progressivement en se rapprochant de la vallée de la Vézère, les vallées creusant alors des gorges étroites et boisées, encaissées de 130 à 150 m.

Le relief des Marges du Bassin de Brive est structuré par une succession d’amples vallées. Sur les crêtes, des buttes forment des sommets isolés dominant le paysage environnant, dont plusieurs accueillent des villages perchés comme ici Hautefort.
Au premier-plan la vallée de la Beuze, puis le village d’Hautefort sur la crête et en arrière-plan la vallée de la Lourde.

  ROCHE ET SOL

Marges du Bassin de Brive carte géologique

Le grès rouge comme signe distinctif

Au contact des plateaux jurassiques qui affleurent plus à l’ouest, les 2/3 nord de l’unité appartiennent au domaine des grès rouges permiens (bleu-vert sur la carte) qui se poursuit à l’est jusque vers Brive. Cette partie occidentale du bassin de Brive a conservé des reliefs plus vifs que la partie corrézienne, avec des crêtes surmontées de dépôts secondaires calcaires, qui ont parfois été exploités en carrières (en bleu : Jurassique inférieur de Badefols-d’Ans, Coubjours). Vers la limite nord (Boisseuilh), les grès sont recouverts par des conglomérats.
Dans le 1/3 sud de l’unité un compartiment plus ancien (Cambrien, en vert sur la carte) affleure par suite de son soulèvement délimité par des failles bien marquées (horst de châtres). Les couleurs rouges y sont moins présentes parmi les grès sombres ou les tufs volcaniques ainsi que les schistes qui constituent ici le socle en alternance. Tout à fait au sud (Peyrignac, Beauregard), les buttes dominant le Cern et la Vézère peuvent également être coiffées, comme les crêtes situées plus au nord, par des restes de calcaires du Jurassique inférieur.

Des sols souvent sableux du fait de la présence des grès

L’ensemble de l’unité de paysage se distingue par l’absence de sédimentation plus récente, celle-ci ayant probablement été érodée en totalité. En revanche, si en surface, les dépôts parfois argileux de roches remaniées peuvent être présents, l’essentiel des sols se rapprochent plutôt de ceux qu’on trouve dans la partie limousine. Ces sols brunifiés ont cependant une fraction sableuse souvent importante et forment une mosaïque assez variée du fait des reliefs et des variations du substrat. Enfin, l’unité se distingue par les affleurements de la limite Carbonifère-Permien situées au sud (Le Lardin, La Villedieu…) qui ont donné lieu autrefois à quelques modestes exploitations de houille.

Ce secteur appartient au domaine des grès rouges qui se poursuit jusqu’à Brive. Cette partie occidentale du bassin de Brive a conservé des reliefs plus vifs que la partie corrézienne, avec des crêtes surmontées de dépôts secondaires calcaires.
Le village d’Hautefort et son château occupent une butte témoin calcaire entre les vallées de la Beuze et de la Lourde. Les extensions récentes s’étirent le long de la route de crête. En haut à droite, la zone d’activité de la gare, le long de la RD62 menant au château.

  AGRICULTURE

Marges du Bassin de Brive carte agriculture

Les sols dérivés des grès sont de type brun acide plus rarement brun, de couleur lie de vin caractéristique et de profondeur variable. La texture grossière ne permet pas de fixer les éléments nutritifs et l’eau peut manquer en général, d’où une fertilité potentielle faible qui a orienté cette petite région vers l’élevage, essentiellement bovin-viande et plus marginalement brebis.

Les prairies dominent largement, complétées sur les pentes moyennes de petits champs de maïs et de céréales, alternés avec des noyeraies. Ces espaces se développent principalement sur les sommets et dans les fonds des vallons.

La région est orientée vers l’élevage, essentiellement bovin-viande et plus marginalement brebis. Les prairies dominent largement, complétées sur les pentes moyennes des crêtes de petits champs de maïs et de céréales, alternés avec des noyeraies.
Au premier-plan la ferme de Bonnefond, au centre au cœur de la noyeraie, le hameau de Chassaing, commune de Nailhac.

  ARBRE ET FORET

Marges du Bassin de Brive carte arbre et forêt

Les marges du bassin de Brive possèdent un taux de boisement de 35 %. Le bois sont très morcelés, répartis de façon relativement homogène sur l’ensemble du territoire. Ils sont structurés par les versants boisés et des haies arborescentes (chêne pédonculé) qui créent par endroits des ambiances bocagères autour des prairies.
La quasi-totalité de la forêt est privée. La forêt de Born (420 ha), située au nord-est de Hautefort, est la seule forêt domaniale des marges du Bassin de Brive ; elle n’y couvre d’ailleurs que 161 ha, le reste étant situé dans le Périgord Limousin et dans le département de la Corrèze.











Marges du Bassin de Brive carte peuplement forestier

Il s’agit ici du pays des feuillus puisqu’ils représentent 90 % des bois, dont le chêne pédonculé pour 84 %. Ces chênaies acidiphiles (chênes pédonculés, châtaigniers, bouleaux, charmes…) sont surtout représentées par des taillis et des taillis sous futaies. On y trouve également des taillis de châtaigniers localement enrichis de pins maritimes, de vieilles châtaigneraies à fruit abandonnées et quelques peuplements de pins (maritime, sylvestre, noir).
Les pentes des buttes calcaires sont généralement couvertes par des bois (chênes pubescents, pins) et des landes avec genévrier.

Bois et forêt occupent 35% du territoire et sont répartis de façon relativement homogène sur l’ensemble du territoire. Ils occupent les versants pentus des vallées, structurant ainsi le paysage.
Au premier-plan le Bois Madame et le vallon du Pouchard ; en second plan sur la crête la RD 704 et les hameaux des Chicaud, du Mas et de la Feuillade sur la commune de St-Rabier

  URBANISME

Marges du Bassin de Brive carte urbanisation

Des villages en hauteur

Les implantations bâties sont toutes localisées sur les hauteurs : fermes, hameaux et villages occupent ainsi les crêtes, replats et hauts de versants. Ils sont desservis par des routes de crête.
Avec 1000 habitants, Hautefort est la commune principale, implantée à la limite ouest avec le Périgord Central. Les autres communes sont des villages de taille modeste. Au sud, Peyrignac et Beauregard-de-Terrasson présentent une urbanisation plus importante, qui s’est étalée le long des routes, sous l’influence de l’agglomération de Terrasson-Lavilledieu.

Grès rouge et calcaire dans les constructions

Les constructions sont réalisées en pierre calcaire sur les buttes témoin et surtout en grès rouge qui est une caractéristique forte du bassin de Brive. Leurs toits ont des pentes fortes et sont couverts par des ardoises ou des tuiles plates.

Les implantations bâties sont toutes localisées sur les hauteurs : fermes, hameaux et villages occupent ainsi les crêtes, replats et hauts de versants. Ils sont desservis par des routes de crête.
A droite, le vallon du Thévenot ; au centre le village de Nailhac implanté en haut de versant, desservi par la RD62, route en balcon sur le vallon.

  PATRIMOINE

Marges du Bassin de Brive carte patrimoine bâti

Patrimoine culturel

Le principal site protégé concerne le château de Hautefort et son bourg (sites inscrits) qui forment un ensemble remarquable et le repère fort du pays.
Plus au sud, se trouve également le site inscrit du Château de Peyraux et ses abords (Le-Lardin-St-Lazare).
Enfin, une partie de la ZPPAUP de Terrasson-Lavilledieu qui s’étend sur 1078 hectares couvre le vallon de l’Elle.








Marges du Bassin de Brive carte patrimoine naturel

Patrimoine naturel

Sans être pour autant dénués d’intérêt, les paysages des Marges du Bassin de Brive, ne sont reconnus à ce jour par aucune protection au titre du patrimoine naturel.

Le château, le parc et le village de Hautefort constituent le principal site patrimonial et sont protégés au titre des sites (sites inscrits) et des monuments historiques. Perchés sur une crête, ils forment un ensemble remarquable et constituent un repère fort dans le paysage.




  BIBLIOGRAPHIE

- Atlas départemental des sites Dordogne, DREAL Aquitaine, SDAP 24, 2010
- Paysage en Limousin, DIREN Limousin, 2001
- Document de référence préalable à l’établissement d’une charte des paysages, DDE24, Diren Aquitaine, 1999